Menu

Questionnaire : Haut Potentiel

La précocité intellectuelle désigne un développement intellectuel en avance par rapport aux enfants du même âge.

Le questionnaire suivant ne constitue qu'un repère, préalable éventuel à un test de QI (WISC-V).

Pour en savoir plus, consultez :

  • Le site de l'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP).
  • Le collectif HP.
1
L'enfant a-t-il été capable d'apprendre à lire avant le CP ?
2
L'enfant lit-il beaucoup et rapidement des livres (les illustrés n'ont pas à être pris en compte)?
3
L'enfant manifeste-t-il un grand intérêt pour les encyclopédies et les dictionnaires ?
4
L'enfant a appris rapidement à lire mais a eu des difficultés pour l'écriture (valable surtout pour les garçons)
5
L'enfant choisit-il des camarades plus âgés que lui pour les activités d'intérieur ?
6
L'enfant aime-t-il beaucoup dialoguer avec les adultes ?
7
L'enfant pose-t-il beaucoup de questions variées et originales ?
8
L'enfant veut-il toujours savoir le "pourquoi" de tout ?
9
Quoique parfois distrait, l'enfant est-il capable quand quelque chose ou quelqu'un l'intéresse (un film, la télévision, une personne) de faire des observations d'une étonnante perspicacité ?
10
L'enfant juge volontiers les gens
11
L'enfant est-il ennuyé par les activités de routine (tout ce qu'il faut recommencer indéfiniment de la même façon) : la toilette quotidienne, par exemple, mais aussi les exercices scolaires qui lui paraissent faciles et dépourvus de variété ou d'intérêt) ?
12
L'enfant est-il très sensible à l'injustice, même s'il n'en est pas lui-même la victime ?
13
L'enfant a-t-il le sens de l'humour ?
14
L'enfant a souvent un très large vocabulaire, mais c'est surtout le niveau de ses réflexions qui étonne.
15
L'enfant aime-t-il les jeux compliqués (échecs, Mastermind, jeux de stratégie en général) et y réussit-il ?
16
L'enfant, s'il est déjà au collège, a été populaire auprès de ses camarades d'école, mais l'est moins maintenant.
17
L'enfant préfère-t-il travailler seul ?
18
L'enfant est-il intéressé par l'univers, par le problème de l'origine de l'homme et par la préhistoire ?
19
L'enfant est-il en tête de classe sans effort apparent ?
20
L'enfant a-t-il un sens esthétique développé (musique, arts plastiques, mais aussi environnement), est-il sensible à l'harmonie qui l'entoure?
21
L'enfant est-il passionné par un ou plusieurs hobbies et en change-t-il assez souvent ?